LES ACIDES EXFOLIANTS : AHA ; BHA ; PHA et LHA

LES ACIDES EXFOLIANTS : AHA ; BHA ; PHA et LHA

Le terme “acide” est un terme bien barbare alors que ces bienfaits sont plus que bénéfiques pour la peau. La cosmétologie coréenne n’est pas en reste quant à son utilisation mais voilà, nous pouvons être rapidement perdus entre tous les noms et leurs effets sur la peau. Les acides sont considérés comme une sorte d’exfoliant chimique, par opposition aux exfoliants à grains. Comment ? Ils détruisent les liaisons entre les cellules mortes accumulées à la surface de la peau, ces dernières se détachent pour libérer l’épiderme. Une peau non exfoliée peut très vite être étouffée, le teint se ternit, la peau devient rugueuse et rêche mais surtout peut devenir plus exposée à l’apparition d’acné. Ma Petite Corée t’a préparé ce petit guide pour mieux t’y retrouver sur ces acides exfoliants !

 

🍋 AHA (ACIDES ALPHA HYDROXY)

Ou acides de fruits, c’est un ensemble qui regroupe de plusieurs types d’acides dont la provenance de chacun est différente. En effet, ils ne sont pas tous extraits de fruits comme son nom générique l’indique mais de lait fermenté, de la canne à sucre comme l’acide glycolique. Ces acides ont un effet en surface de la peau et sont solubles dans l’eau pour ainsi agir sur le grain de la peau, et lui redonner son éclat naturel; en atténuant notamment sur les tâches brunes. L’acide glycolique est le plus efficace et puissant grâce à sa toute petite taille qui lui permet d’exfolier plus profondément dans l’épiderme. En plus des bienfaits connus, cet acide agit légèrement sur la production de sébum.

Conseillés aux peaux normales à sèches
Préoccupation : Hyperpigmentation

 

🍋 BHA (ACIDES Beta Hydroxy)

Si on te dit acide salicylique ? Et oui, il s'agit bien d'un BHA dont le nom n'est pas inconnu ! Contrairement aux AHA, ces acides sont liposolubles, ils se dissolvent donc dans un corps gras. En plus d'exfolier en surface comme les AHA, ces acides pénètrent à l'intérieur même des pores pour agir dessus. Les BHA nettoient et exfolient les pores obstrués, tout en aidant à réguler la production de sébum. Ces acides agissent sur les imperfections comme les comédons, ou autres boutons d'acné en les dissolvant, réduisant ainsi leur apparition grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Sa propriété calmante agit aussi sur les rougeurs pour unifier le teint.

Conseillés aux peaux mixtes à grasses
Préoccupation : Acné, pores, points noirs et rougeurs

 

🍋 LHA (ACIDE Caprylol Salicylique)

Il s'agit d'un dérivé du BHA, l'acide salicylique. Il agit sur la peau tant sur sa couchée supérieure qu'intérieure. Ses bienfaits exfolient donc les cellules mortes comme les AHA et BHA mais également le trop plein d'excès de sébum qui obstruent les pores. L'acide LHA régule la production de sébum pour maintenir la peau propre. Il agit sur l'acné et déloge les points noirs.

Conseillés aux peaux mixtes à grasses
Préoccupation : Acné, pores, points noirs

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.